Précautions avec un poêle à Granulés / Pellets



Comme vous le savez, Les granules permettent à votre poêle de produire une chaleur constante et homogène. Mais qu’est ce qu’un granule et comment est-il fabriqué?

Un granule est un petit cylindre fabriqué à partir de déchets non traités de l’industrie du bois, qui sont ensuite déshydratés et comprimés. Leur fabrication est peu polluante car la plupart des sites de fabrication se trouvent à proximité des producteurs de déchets de bois (scieries et menuiseries). Leur compression est possible grâce à la haute pression auxquels ils sont soumis, et c’est aussi ce qui leur donne un taux d’humidité extrêmement bas (inférieur à 10%). Avant la compression, il est indispensable de passer par une étape de séchage effectuée par des chaudières à déchets de bois. Une fois séchés et compressés, il faut les transporter et les livrer aux diverses entreprises spécialisées dans la distribution de ce type de produits. Les granules de bois ne prennent que peu de place, ce qui facilite leur stockage (3 fois moins de surface que pour stocker des bûches de bois).

Il est recommandé de les stocker dans un endroit sec ou l’atmosphère est ventilée. Grâce à ce procédé de fabrication, les résidus de bois peuvent être recyclés et permettre à de nombreux foyers et de nombreuses entreprises de se chauffer de manière écologique et économique. C’est un mode de chauffage économique car pour rappel, le prix moyen d’une tonne de granules de bonne qualité est d’environ 250€. Le prix de la tonne de granules varie très peu depuis 2005.

En utilisant correctement votre poêle à granules, il sera moins polluant et plus économique. Pour éviter les accidents ou les mauvaises surprises, il est très important d’entretenir correctement votre poêle à granules, mais aussi de l’installer dans les règles de l’art, surtout si vous décidez de le faire vous-même.

Voici quelques conseils à respecter :
Si vous installez votre poêle à granules vous-même, il est indispensable de le raccorder correctement à la cheminée.
Il est recommandé de faire contrôler votre poêle à granules de manière régulière, par un professionnel. En faisant entretenir votre poêle à granules régulièrement, vous éviterez les fuites. Si votre poêle à granules est un ancien modèle, nettoyez correctement votre appareil.
Aérez régulièrement la pièce où votre poêle à granules est installé.
Si vous sortez, vérifiez bien que le feu de votre poêle soit éteint.
Ne charger pas de trop votre poêle à granules, le feu risquerait de prendre des proportions inconsidérées.
Si vous avez des enfants, il est indispensable de redoubler de vigilance et de surveillance au cas ou ils seraient tentés de s’approcher du poêle, qui dégage une chaleur extrêmement forte.
Ne brûlez jamais de déchets type plastiques, bois peint ou vernis, emballages, magazines,…vous risqueriez d’encrasser rapidement votre conduit de chauffage et de produire des fumées toxiques ou dangereuses.

Si vous suivez correctement ces précautions d’usage, vous minimiserez les accidents et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous aurez également la possibilité de profiter pleinement de votre poêle à granules et cela durant de longues années.