Se chauffer au poêle scandinave ?

Le poêle scandinave offre à votre famille une chaleur douce et chaleureuse, parfaite pour réchauffer les froides soirées d’hiver. Tous les types d’intérieurs peuvent accueillir un poêle scandinave car ceux-ci possèdent un design qui s’accomodent à tout. Il existe de nombreuses marques de poêles scandinaves et ceux-ci sont réputés pour être les plus performants du marché.

En effet, les pays scandinaves étant parmi les plus froids du globe, avec parfois -40 degrés, de nombreuses recherches sont entreprises pour améliorer leur fonctionnement. Les poêles scandinaves sont reconnus pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils présentent une sécurité optimale pour les enfants car la surface du poêle ne chauffe pas et évite donc des brûlures.

On trouve également des options pour permettre d’ajuster les réglages pour un plus grand confort d’utilisation et pour pousser le rendement du poêle à 80 ou 90%. Enfin, les poêles scandinaves essaient d’être le plus respectueux de l’environnement possible en réduisant au maximum les émissions de gaz polluants. Grâce à sa taille et au matériau utilisé le poêle scandinave permet une diffusion de la chaleur par rayonnement et par convection.

Les poêles scandinaves sont majoritairement au bois car ce matériau est une des ressources principales des pays nordiques mais de plus en plus se développent des poêles à gaz mais aussi électriques, infrarouges et solaires. Pour les poêles scandinaves à bois, les bûches utilisées pour la bonne marche de l’appareil sont de 23 à 33 cm.

Cette petite taille peut se révéler un avantage et un inconvénient car d’une part les bûches sont plus faciles à stocker mais d’autre part, il faut couper le bois qui n’arrive pas en si petite dimension. Les poêles scandinaves permettent également de calculer la puissance qui est indiquée en Kwh. Néanmoins, ces poêles restent des sources de chaleur d’appoint car ils ne chauffent que la pièce dans laquelle ils se trouvent installés.