Poêle Granulés Air ventilé Le poêle à granules ou à air ventilé se différencie des autres de par la forme du combustible utilisé et par le rendement obtenu grâce à son utilisation. Les granules aussi appelées pellets, dans ce type de poêle, remplacent les bûches et permettent une très bonne combustion, combustion très peu polluante.

Les granules offrent de nombreux avantages. De par leurs petites tailles ils sont tout d’abord plus faciles à stocker. Les pellets, qui sont de forme cylindrique, ont une longueur de 20 à 30 mm et un diamètre de 6 mm. Ils sont fabriqués par l’industrie du bois et sont constitués de sciure et de copeaux de rabotage. La sciure et les copeaux sont mis à sécher puis mis sous presse et coupés comme souhaité.

La résine contenue dans le bois de la matière première permet aux granules de rester compactes. Les poêles à granules sont le plus souvent équipés d’une réserve à granules et d’un système automatique de remplissage. Ce système permet une plus grande autonomie qui peut aller de un à deux jours.

Le système électronique de ce poêle permet de choisir la température souhaitée dans la pièce et ainsi créer une chaleur ambiante constante. Le rendement de ce type de poêle est plus grand que les autres avec 80 à 85 %. Cependant, il existe des inconvénients. Le combustible (les granules) est encore mal connu, mal distribué et reste encore très cher à acheter.

Les vendeurs de ce type de poêle proposent pour améliorer cela des contrats d’approvisionnement à ces clients. Les pellets sont généralement vendus par sac plastique de 15 kg qui sont assez aisés à manipuler. Il faut noter que ces poêles ont besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner, une source de 220 Volts. Les poêles à air ventilé sont les plus performants en ce moment sur le marché.