Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

Poêle à granulés en fonte

Poele-Granules-3001-Easy-TechniqueParmi les nombreux types de poêles à granulés de bois qui gravitent sur le marché, les modèles en fonte connaissent un succès qui ne se dément pas. Mais quelle est vraiment cette matière si solide et si robuste ?

La fonte se caractérise par son excellente coulabilité. Ce terme technique regroupe plusieurs notions dont certains sont particulièrement utiles au fonctionnement d’un poêle à granulés de bois. Parmi ces qualités on retrouve par exemple l’inertie thermique, très utile à faire de cet appareil de chauffage, un système performant pour sa bonne conservation et diffusion de la chaleur produite par la combustion des pellets.

La fonte est souvent utilisée pour fabriquer des poêles et d’autres équipements thermiques car elle présente une bonne facilité d’usinage. Ce matériau affiche une excellente résistance à la corrosion et ne se déforme pas même soumis à de très hautes températures.

La fonte absorbe parfaitement les vibrations et dispose d’un excellent rapport qualité / prix.  Cet alliage de fer n’est pas utilisé uniquement pour la fabrication de poêles à granulés puisqu’il est un matériau de prédilection de nombreux domaines de l’industrie allant des pièces mécaniques aux machines en passant par les tuyaux et les canalisations.

Cet alliage d’acier et de carbone est tout à fait adapté pour une utilisation en contact avec une forte source de chaleur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la fonte est un matériau de prédilection pour les ustensiles de cuisine comme les différentes cocottes, les woks, les casseroles ou les poêles de cuisson.

Les performances d’un poêle à granulés de bois en fonte se jugent à l’aide de deux critères : le rendement du poêle et sa puissance.

D’un point de vue puissance de chauffage, un poêle à granulés de bois fabriqué en fonte permet de chauffer de grands volumes, surtout si les murs sont bénéficient d’une isolation thermique de bonne qualité.

Concernant les rendements, les poêles à granulés de bois en fonte se situent dans la moyenne des appareils de chauffage. L’avantage de cette matière est qu’elle offre une excellente restitution de la chaleur grâce aux propriétés réfractaires de la fonte.

Un alliage entre fonte et pierre réfractaire permet de beaucoup augmenter l’autonomie de son poêle à granulés de bois (qui se situe généralement entre cinq à dix heures d’autonomie) ainsi que son rendement.

Le poêle à granulés de bois en fonte se démarque également par sa grande solidité et par son exceptionnelle longévité. Même si son prix de départ peut s’avérer élevé à l’achat (la moyenne des prix pour un poêle à granulés de bois en fonte peut aller jusqu’à 2000 euros), l’investissement est amorti grâce à ses excellentes caractéristiques.

Une autre des spécificités du poêle à granulés de bois en fonte est son poids. En effet, en raison de la fonte, cet appareil pèse extrêmement lourd. Il est donc préférable de positionner son appareil de chauffage au rez-de-chaussée de la maison. Il est en effet nécessaire de le placer sur un sol très résistant.

D’un point de vue design, un poêle en fonte à granulés de bois se décline dans différents styles grâce au talent et à la créativité des plus grands constructeurs. On trouve donc désormais aussi bien des modèles classiques que des modernes.

Très commode, les poêles à granulés de bois en fonte bénéficie d’une technologie de pointe et est pourvu d’un système d’allumage automatique et de programmation.

En effet, pour certains modèles, il suffit simplement de remplir la trémie et de caler la température que l’on souhaite obtenir sur le tableau de commandes du poêle à granulés de bois en fonte.

Le seul inconvénient de ce type d’appareil réside parfois dans leur capacité à répartir correctement la chaleur, qui peut manquer d’uniformité. Il peut faire extrêmement chaud à proximité du poêle à granulés de bois en fonte et beaucoup moins chaud au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’appareil de chauffage.

Cet appareil ultra performant peut ainsi s’allumer tout seul et sera capable d’adapter de manière automatisée la force de son régime afin de maintenir la température préalablement sélectionnée grâce au tableau de commandes.

La trémie est souvent fermée par une vitre teintée qui permet d’avoir une visibilité sur la qualité de la combustion sans avoir à ouvrir le couvercle du poêle à granulés de bois en fonte.

Tous ces éléments font des poêles à granulés en fonte un appareil d’exception, aussi utile qu’agréable.