Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

Poêle à granulés en céramique

poele-granule-Sleem-Evo-techniqueParmi les poêles à granulés de bois, il existe une certaine catégorie d’appareils particulièrement performante : les poêles à granulés en céramique.

Cette matière qui habille les poêles comporte en effet des propriétés techniques très intéressantes aussi bien pour optimiser le fonctionnement du chauffage que pour son aspect purement esthétique et décoratif.

Les objets faits de céramique possèdent une excellente résistance mécanique et affichent une faible densité. Très dur, ce matériau dispose d’une excellente résistance à l’usure. La céramique est d’ailleurs utilisée dans des domaines industriels très variés qui se servent des propriétés ultra-performantes de cette matière. Par exemple, les navettes spatiales américaines ont des « tuiles » en céramique.

Les poêles à granulés de bois en céramique affichent une excellente résistance au vieillissement et ne craignent aucun type d’agression, qu’elle soit climatique ou chimique. Cette matière supporte ainsi parfaitement les très hautes températures qui sont provoquées par la combustion des granulés de bois.

Les poêles à granulés de bois en céramique ont, de plus, l’énorme avantage de personnaliser de manière discrète, subtile et sophistiquée une décoration d’intérieur aussi bien design, rustique que classique.

Les propriétés conservatrices de la chaleur contribuent à faire des poêles à granulés de bois fabriqués dans cette matière un élément qui contribue à faire des économies d’énergie. En effet, la céramique ayant pour caractéristique de conserver longtemps et de diffuser parfaitement la chaleur émise par le foyer de combustion, les factures s’en trouvent allégées (aussi bien en approvisionnement de pellets qu’en électricité).

Ces catégories d’appareils de chauffage sont très répandues dans certaines régions françaises car elles mettent à l’honneur le travail des artisans et des marques locales. Ainsi, on retrouve beaucoup de ces appareils en Autriche et dans toutes les régions de l’est (en France comme en Europe d’ailleurs).

Un poêle à granulés de bois en céramique offre une qualité de chauffage exceptionnelle. La masse d’une qualité spécifique que propose la céramique permet d’accumuler et de restituer une chaleur douce.

Dans la catégorie des poêles à granulés de bois en céramique, il existe par exemple des appareils de petites dimensions, très pratiques, avec un système d’évacuation forcée. Ces modèles particulièrement esthétiques peuvent être décorés d’une céramique de couleur (abricot, bordeaux ou blanc cassé par exemple) et bénéficier de finitions différentiées de la céramique qui composent un dessin esthétique sur le poêle.

Dans ce type de configurations, le haut du poêle à granulés de bois en céramique est équipé d’un panneau de réglage et de commandes installées de manière ergonomique. Cette disposition pratique  facilite la gestion de l’approvisionnement en granulés de bois, la combustion et la vitesse de l’air de chauffage.

Ce type de modèle est souvent pourvu d’un système de canalisation d’air (ce qui permet de chauffer simultanément plusieurs pièces différentes habitées de la maison).

Ces poêles à granulés de bois se placent de manière générale adossés au mur et son pourvus d’un système d’évacuation supérieure, arrière ou encore latérale. Ces modèles réduisent considérablement l’encombrement du poêle à granulés de bois et peuvent ainsi convenir à une pièce à la superficie modeste.

Ses qualités pratiques n’entament en rien les propriétés techniques de l’appareil de chauffage qui dispose de plus d’un réservoir de grande capacité. La chaleur est diffuse et agréable dans la pièce où l’appareil est installé.

Ces modèles sont généralement l’objet de finitions de qualité, avec par exemple une teinture anthracite. Le déflecteur et le creuset de ce type de poêle à granulés de bois sont résistants au feu. La porte pourvue d’une vitre (également en céramique mais cette fois transparente) résiste à des températures allant jusqu’à 750°.

On peut opter pour un modèle fournissant un chauffage par ventilateur tangentiel avec un système de contrôle des fonctions et afficheur graphique (la télécommande est fournie en série avec ce type d’appareils).

Ces poêles à granulés de bois peuvent également pourvus d’un système RDS intégré. Ils existent dans différentes puissances et dans différents coloris.