Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

Poêle à granulés avec four intégré

Poele-Granules-Building2Très apprécié aussi bien par les gourmands que par les gourmets, les poêles à granulés de bois avec four intégré connaissent un succès croissant. Cette véritable solution « deux en un » est un équipement ultra astucieux et économique.

Ce concept très pratique propose un four encastré dans une niche spéciale au sein du poêle. Ce four utilise la chaleur émise par le poêle à granulés de bois pour cuire les aliments. Ce modèle (qui donne droit au crédit d’emploi) est une solution à examiner de près lorsque l’on souhaite moderniser et optimiser sa cuisine.

Ces poêles à granulés de bois avec four intégré sont généralement fabriqués en stéatite. Ce matériau est une pierre volcanique lourde et dense.

Elle possède de plus des propriétés réfractaires (c’est-à-dire qu’elle résiste à de très hautes températures) et est un excellent vecteur de chaleur. Ces poêles sont aussi souvent équipés d’une double paroi (également en stéatite). Cette substance et cette structure vont avoir pour effet de restituer la chaleur durant un long moment.

Ainsi, seules deux à quatre heures de combustion suffisent à chauffer durant douze à vingt quatre heure.

Les granulés de bois démarrent leur combustion rapidement après le lancement du poêle. La chaleur s’accumule tout aussi rapidement et se diffuse par le biais d’une petite grille. En fonction du modèle de poêle à granulés de bois et des contraintes liées à l’agencement de la cuisine, il faut décider avant même son installation si cette grille se situe sur le dessus, sur le côté ou sur l’arrière du poêle avec four intégré.

Ces deux unités qui composent ce combiné permettent de fournir vingt quatre heures d’une chaleur constante et homogène.

Concrètement, un poêle à granules avec four intégré fonctionne grâce à la chaleur à tourbillon. L’air est en fait brassé au-dessus des pellets. La combustion est alors homogène et le rendement excellent.

Le poêle émet alors une chaleur par rayonnement qui se diffuse de manière uniforme dans la pièce tout en régulant le taux d’humidité de la cuisine. Contrairement aux systèmes fonctionnant par chaleur soufflée, ce type d’appareil limite la circulation de l’air ce qui a pour effet d’améliorer sa qualité. Il n’y a pas besoin d’ouvrir la fenêtre et durant toute sa période d’utilisation, il est possible de toucher le poêle sans se brûler.

Les marques qui proposent des poêles à granulés de bois équipés de fours intégrés ont imaginé plusieurs configurations différentes. Ainsi, le four peut par exemple être situé derrière le poêle ou au dessus de lui.

Un poêle à granulés de bois avec four intégré peut être un moyen astucieux et design pour créer une séparation entre la cuisine et la pièce à vivre. Dans cette configuration, le four est orienté vers la cuisine et la baie du poêle à granulés, orientée vers la salle à manger.

Ces fours ultra performants peuvent effectuer des cuissons jusqu’à 250°. Ils peuvent également être utilisés pour conserver un plat au chaud après sa cuisson. Bien évidemment, il est possible d’utiliser le poêle sans allumer le four.

Concernant le raccordement du poêle à granulés équipé du four intégré, il peut être visible ou invisible en fonction de chaque habitation. En effet, une pièce non équipée d’un conduit d’évacuation des fumées peut être l’objet d’une installation en préfabriqué effectuée par un artisan spécialisé dans ce type de travaux.

Le professionnel dissimule alors le raccordement sous une dalle en stéatite ce qui permet de créer un effet visuel impeccable, en créant une continuité avec le poêle à granulés de bois équipé d’un four intégré.

Ce type de poêle repose généralement sur une base en stéatite qui a pour but de protéger le revêtement du sol. Le cendrier de cet appareil est équipé d’un couvercle ce qui permet un entretien facile. Les parois amovibles de cette catégorie d’appareil de chauffage et de cuisson sont amovibles et passent au lave-vaisselle.

Le seul inconvénient de ce poêle four est qu’il reste un équipement d’appoint qui ne peut pas prendre en charge l’ensemble du chauffage d’une habitation. De plus, la structure en stéatite d’un poêle en granulés de bois avec four intégré ne permet pas de le déplacer, car ce combiné pèse près d’une tonne.