Installation d’un poêle à granules ?

L’installation d’un poêle à pellets dépend de votre domicile : maison, appartement, duplex , mezzanine… Cette installation dépend aussi de la fonction que vous souhaitez donner à votre poêle, soit chauffage principal, soit chaleur d’appoint.

Le poêle est le plus souvent placé au centre de la pièce principale de l’habitation. L’installation du poêle se fait dans la plupart des cas par un professionnel et plus souvent par le vendeur du poêle acquis. L’installation par un professionnel est assez rapide et prend moins d’une journée. Elle nécessite une prise électrique ordinaire dans le cas où le poêle installé fonctionne avec un tableau électronique commandant l’allumage et l’arrêt automatique du poêle. L’installation du poêle nécessite également un conduit d’aération.

Il est important de faire installer son poêle par un professionnel pour que celui-ci puisse faire les réglages nécessaires au bon fonctionnement du poêle. Pour plus de sécurité dans l’installation de votre poêle et pour réaliser vos travaux de façon sereine, vous pouvez demander à votre installateur combien de poêles il a déjà installé ou lui demander de vous communiquer les noms et numéros de téléphone de certains de leurs clients.

Vous pouvez également vous renseigner sur internet en consultant les différents forums sur le sujet, vous aurez ainsi à votre disposition des dizaines d’avis. L’installation d’un poêle à pellets nécessite donc trois types de professionnels : le fournisseur du matériel, un installateur compétent et un vendeur de granules de bois pour alimenter votre futur chauffage.

Dans tous les cas, votre installateur doit s’intéresser à votre conduit de fumée. Soit en poser un si vous n’en possédiez pas soit adapté votre nouveau poêle à votre conduit. Il est primordial que votre poêle soit aux normes demandées par l’Etat.

L’installateur doit également effectuer des réglages minutieux sur votre poêle, il est donc indispensable de s’entourer de professionnels compétents lors de l’acquisition de votre chauffage à pellets.