Insert Granulés / Pellets
L’insert à pellets mêle la technologie du poêle à granulés à l’optimisation de l’espace de votre maison. En effet, l’insert s’encastre dans le mur et permet donc à son utilisateur un gain de place conséquent dans son habitation.Il permet également de remplacer des anciennes installations qui avaient un foyer ouvert (cheminée) ou un insert à bois sans modifier le bâti de départ. Ce remplacement permet de garder les mêmes avantages que les poêles mais augmente le rendement et rend plus aisé l’utilisation et le nettoyage de l’insert.

Les inserts à pellets séduisent également leurs utilisateurs par leur esthétique et par le fait qu’ils s’insèrent parfaitement dans les différents intérieurs. Il existe cependant un risque d’incendie si l’insert est mal installé. Il faut donc faire appel à un professionnel et en particulier pour le gainage.

L’insert à pellets apporte tout de même de la sécurité en évitant les projections grâce à la paroi vitrée et les éboulements de bûches grâce aux pellets. L’insert demande un entretien régulier quant au nettoyage de la paroi vitrée et les cendres doivent être quotidiennement ramassées. Pour réduire la fréquence du nettoyage, on peut installer un système de ventilation des parois.

L’insert permet tout de même une plus grande propreté en évitant les cendres et les poussières à l’extérieur de l’insert.Un insert fonctionne avec une double paroi en fonte. Un courant d’air circule entre la paroi intérieure et la paroi extérieure. De l’air froid arrive par-dessous, il chauffe à l’intérieur de la cloison et est ensuite diffusée par le haut de l’insert.

La pièce est donc chauffée par convection et conduction. L’autonomie de chauffage des inserts à pellets peut varier de 9 heures (à haut régime) à 5 jours (à bas régime).Le système automatique d’approvisionnement en pellets permet une relative autonomie de fonctionnement de l’insert.