Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

Définition d’un Granulé de bois.

poele-granule-Sleem-Evo-1Egalement appelé « pellet » dans les pays anglo-saxons, les granulés de vois sont des petits bâtonnets de forme cylindrique.

Ils sont des combustibles particulièrement compacts. Les granulés de bois proviennent principalement du compactage des éléments résiduels provenant des scieries. Ces résidus sont des copeaux et des bouts de sciure provenant de la sylviculture.

S’ils sont beaucoup utilisés dans en tant que source d’énergie (notamment pour le chauffage), les granulés ont également d’autres propriétés puisqu’on les utilise aussi pour constituer des litières animales.

Les granulés de bois présentent de manière classique une section de 6 millimètres² et affichent un diamètre de 6 millimètres. Leur longueur moyenne est de 10 à 30 millimètres.

Les granulés de bois présentent également les caractéristiques suivantes. Leur pouvoir calorifique est supérieur de 4.7 à 5.3 kWh/kg (ces chiffres de densité calorifique dépendent de la qualité du granulé de bois). Concrètement, deux kilos de granulés de bois pour poêle valent un litre de mazout en matière d’énergie.

La teneur maximale en eau des granulés de bois est inférieure à 10% et leur teneur maximale en poussière affiche le même taux. Les pellets contiennent un taux de moins de 0.5% (DIN+) de cendres (ce qui représente un taux NF de 0.7%).

La densité énergétique des granulés de bois qui alimentent les poêles à pellets est 4 fois supérieure à celle des plaquettes forestières ce qui rend ce combustible particulièrement intéressait pour une chaudière domestique dont la puissance se situe entre 10 KW et 30 KW.

Les pays nord-européens proposent même des poêles à granules de puissances supérieures car dans ces régions très sensibles à l’écologie et au développement durable, les pouvoirs publics ont mis en place tout un ensemble de mesures incitatives afin de favoriser les projets de réseau de chaleur uniquement alimentés par la filière bois.

Ces invitations fiscales ne valent que dans le cas où la plaquette forestière est utilisable (technologiquement parlant) car elle représente une économie de 30% pour des performances relativement proches.

Il existe deux principales sortes de poêles à granulés de bois : le poêle de salon et d’étage automatiques, dont l’arrêt et l’allumage se réalisent à l’aide d’une simple pression sur un bouton; et les chaudières à granulés (qui peuvent équiper les maisons individuelles d’habitation, les bâtiments industriels et collectifs).

Les premiers de ces deux appareils sont programmables et sont livrés avec une télécommande ultra pratique. Cet accessoire permet d’actionner les interrupteurs marche et arrêt, de régler la puissance du poêle à granulés de bois et surtout de caler ses horaires de fonctionnement.

Ces modèles sont équipés de réservoirs intégrés qui correspondent environ à une autonomie moyenne d’1 jour de consommation (à réévaluer en fonction de la puissance en kW programmée par les propriétaires du poêle).

Ce type d’appareil chauffe le plus souvent par système de soufflerie frontale ce qui a pour inconvénient d’être un peu bruyant (même s’il existe certaines marques qui proposent des poêles à convection naturelle, moins bruyants).

L’installation d’un poêle à granulés de bois est une opération relativement simple. Même les pièces non pourvues au préalable d’un conduit de cheminée peuvent être aménagées de manière rapide et économique.

Deuxième type d’appareil la chaudière à granulés de bois est un système entièrement automatisé. Ces modèles offrent les mêmes qualités et le même confort qu’un appareil de type chaudière au gaz ou chaudière au fuel.

Ces chaudières permettent un stockage qui correspond à une année entière de chauffage et de production d’eau chaude pour les sanitaires.

Le stockage de volume restreint (c’est-à-dire en moyenné cinq mètres carrés de surface au sol) est lié à l’excellente densité que présentent les granulés de bois.

En parallèle de ces deux modèles incontournables, il existe d’autres variantes de poêles à granulés de bois, à choisir en fonction de ses besoins et surtout de son budget.

On peut ainsi par exemple craque pour un chaudière qui se combine avec un générateur électrique à moteur ou un poêle à granulés de bois équipé d’un grill pour barbecue.