Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

Le crédit d’impôt pour les poeles à Granulés / Pellets

2157-poele-granule-credit-impotLe gouvernement propose à ceux qui souhaitent acquérir un poêle à granules une aide que l’on appelle « le crédit d’impôt ». En effet, vous pourrez bénéficier de cette aide jusqu’au 31 décembre 2009 sous forme d’un crédit d’impôt de 50% sur le montant des équipements de production utilisant une énergie renouvelable.

Ce crédit d’impôt vous sera accordé à certaines conditions.

Lesquelles ? les voici :

-Tout d’abord l’appareil pour lequel vous opterez devra répondre à la norme en vigueur (NF D35- 376 – Rendement supérieur ou égal à 65% – Taux de rejet de monoxyde de carbone inférieur ou égal à 0.8%)

- Votre poêle à granules devra être installé dans votre logement principal

En mettant en place cette loi et cette aide pour les foyers s’équipant de poêles à granules (ou d’autres appareils tels que les chaudières à granules, les pompes à chaleur ou encore les panneaux solaires par exemple), le gouvernement a voulu mettre en avant des produits offrant les meilleures performances énergétiques, et renforcer sa lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.

Les poêles à pellets sont un moyen écologique de se chauffer. De nombreux pays du monde entier essaient de favoriser et encourager au maximum leurs habitants à utiliser ces nouveaux types de chauffage. Des accords entre pays sont signés pour que ceux-ci s’engagent à respecter des normes écologiques et à minimiser leurs émissions de pollution.

Les états essaient d’attirer de plus en plus les particuliers à investir dans l’écologie et donc dans les poêles à pellets par exemple. Ainsi, lorsque vous achetez un poêle à granules vous pouvez bénéficier d’aides pour financer l’installation et l’achat. Se chauffer grâce au poêle à pellets étant considéré comme écologique, l’Etat encourage les particuliers à opter pour ce mode de production de chaleur. Ces aides concernent la TVA, le crédit d’impôt et l’aide pour l’amélioration de l’Habitat.

Pour l’achat d’un poêle à pellets on peut bénéficier d’un crédit d’impôt car le poêle ou l’insert sont considérés comme des moyens de chauffage. Cependant, on ne peut bénéficier du crédit d’impôt que si on fait installer son matériel ; l’achat seul du matériel ne le permet pas. Si on opte pour la pose deux options se présentent. Si votre habitation a moins de deux ans vous faîtes votre achat avec une TVA à 19,6% et vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 22% ou 36% si vous faîtes reprendre l’ancien poêle de votre habitation.

Si votre habitation est âgée de plus de deux ans, vous pourrez acheter votre poêle à pellets avec une TVA à 5,5% et bénéficier du crédit d’impôt à 22% ou 36% si vous bénéficiez de la reprise de votre ancien poêle. Pour bénéficier du crédit d’impôt, l’entreprise que vous choisissez doit fournir les équipements, les installes et les factures.

En 2011, le crédit d’impôt sur les poêles à pellets a subi une baisse d’environ 10%.