Se chauffer au poêle à granulés ?
Se chauffer au bois connaît en ce moment un fort engouement. Cet enthousiasme peut peut-être s’expliquer par le côté écologique de ce type de chauffage. En effet, ce type de chauffage(le bois) est 100% naturel et renouvelable (la surface de forêt en France s’est étendue ces dernières années).

Les pellets sont des granules de bois. Ils sont issus des sous produits du bois comme la sciure. Ces sous produits sont compactés puis vendus aux utilisateurs de poêles à pellets.  Chauffer l’ensemble de sa maison grâce à des pellets est possible mais à certaine conditions. En effet, cela dépend tout d’abord de l’isolation de son habitation puis de la conception de sa maison.

Si votre maison est construite sur plusieurs niveaux elle sera plus difficile à chauffer. Enfin, la surface de votre domicile joue un rôle prépondérant. La surface moyenne qu’un poêle à pellets peut chauffer est de plus de 100 m2. Le chauffage aux pellets n’est pas encore très connu en France contrairement à d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne ou la Suède par exemple.

Il existe seulement une cinquantaine d’usines à l’heure actuelle en France qui produisent des pellets. Le taux d’humidité du pellet est de moins de 10% ce qui est très faible et qui explique donc son fort taux de combustion et de production de chaleur. Les pellets peuvent être utilisés dans des poêles individuels, des poêles-chaudières ou encore des chaudières.

Le choix s’effectue selon le nombre de pièces de la maison et la surface à chauffer. Les poêles à pellets sont équipés d’un caisson de stockage intégré à l’appareil et d’un système automatisé qui permet de régler la température voulue.

Quand la température n’est plus celle qui est souhaitée, le système recharge sans votre aide le poêle et vous permet de ne pas vous préoccuper de votre chauffage à tout instant.