Avantages d’un poêle pellets
Le poêle pellets dispose de nombreux avantages si on le compare avec un poêle à bois classique :
Premièrement, il permet un allumage automatique et entièrement programmable par l’utilisateur. Il dispose de meilleures rendements énergétiques (environ 10% de plus qu’un poêle à bois classique.) Il permet également de gérer la température grâce à un système de thermostat. Il est donc possible grâce à ce moyen de chauffage de nouvelle génération d’obtenir une température constante à l’intérieur de l’habitat. 

Seule 1 dose de granulés tous les 3 à 5 jours est nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil ce qui offre un avantage non négligeable par rapport aux buches classiques. Le poêle à granulés est également considéré comme un moyen de chauffage écologique. En effet, si on considère que les granulés sont produits en respectant les normes écologiques de déboisement des forêts en vigueurs (supposant ainsi que le bois nécessaire à l’obtention des granulés est géré de manière renouvelable), les poêles de nouvelle génération émettent beaucoup moins de CO2 (monoxyde de carbone) et moins de particules fines (environ 10 fois moins) qu’un poêle classique.

En termes d’occupation d’espace, il permet d’économiser une place conséquente au sein du logis. De plus, en termes de volumes, il faut environ 4 fois moins de granulés que de buches de bois pour fournir la même quantité d’énergie.

Un autre avantage est également à noter. En effet, l’approvisionnement en granulés est, à l’heure actuel, beaucoup plus stable que l’approvisionnement en buches de bois classiques (souvent humides en hiver) ce qui permet d’éviter les mauvaise surprises.